Qui sommes-nous ?
La réunion de 3 acteurs culturels
L'ancienne carrosserie Demeule à Brest a accueilli, en septembre 2020, les bureaux de trois acteurs culturels brestois : Plages Magnétiques - SMAC de Brest, L'Ensemble Nautilis – ensemble conventionné par le Ministère de la Culture et la Coopérative 109. Cet emménagement participe à la dynamique impulsée par la Ville de Brest pour une réhabilitation du Haut Jaurès.
Des bureaux partagés, pour plus d'échanges et de mutualisation
« Aujourd'hui, nous ne pouvons plus avancer seul.e.s, sans se poser la question de la
mutualisation et du partage des moyens. Partager des bureaux, c'est partager des ressources,
rationaliser les dépenses, optimiser les biens de chaque structure, pour une économie globale bénéfique à tous ». Les équipes de salarié.e.s des trois structures éprouvent depuis plusieurs années, ensemble ou séparément, la mutualisation et le co-working. Aujourd'hui, iels sont convaincu.e.s des bienfaits de la mise en commun des espaces de travail et souhaitent continuer l'aventure en haut de la rue Jean Jaurès. Au-delà de cette mutualisation de moyens, les bureaux partagés favorisent les liens entre les salarié.e.s, iels décloisonnent les métiers et facilitent les relations entre les structures. À la « Turbine », ce sont 3 projets et leurs adhérent.e.s, 9 salarié.e.s, 3 maillons de la chaîne culturelle (1 organisateur de concerts, 1 ensemble de musicien.nes, 1 producteur), qui se réunissent pour partager leur espace de travail.
Des bureaux ouverts sur l'extérieur
Loin d'être des bureaux fermés sur eux-mêmes, vitrés tout le long de la rue Jean Jaurès, ce local s'articule autour d'un espace central « la cour », et deux volumes en open space répartis de chaque côté.
Cet espace central est un véritable atout pour la « Turbine ». Il sera à la fois un lieu de vie collective (réunions, rendez-vous, tables rondes...), mais aussi un espace d'ouverture et de circulation : de l'intérieur vers l'extérieur, de l'espace privé vers l'espace public.
Le champ des possibles pour l'animation de ce lieu central est ouvert, les idées sont nombreuses : petits déjeuners ouverts, ateliers d'écoute, séances d'écritures, lieu d'assemblées générales, actions culturelles... Rien de décidé, tout est encore à construire. Ce qui est certain, c'est qu'il sera un lieu de rencontres, d'échanges et d'ouverture à l'autre. Il deviendra ce que chacun en fera, les 3 associations qui l'habitent mais aussi les autres, du quartier et d'ailleurs....